Chemin du Signal 22
1296 Coppet
Suisse
Tél. : +41 22 960 03 91

CAROL: Court Administration & Reservation On Line

Logiciel de réservation pour clubs et centres de tennis, squash, badminton, etc.

Présentation générale

Carol kiosque

Carol (Court Administration and Reservation On Line) est une application dédiée à la réservation de terrains de tennis, squash, badminton, etc. Elle s'adresse essentiellement aux clubs et aux centres.

Les principales fonctionnalités de CAROL sont les suivantes:

  • Définitions libres de types de membre (actif, junior, professeur, invité, location, tournoi, Interclub...).
  • Gestion des réservations et des pré-réservations (pour les jours suivants).
  • Définition libre de la granularité horaire (quart d'heure, heure pleine...).
  • Définition libre de types de terrain (tennis extérieurs, tennis intérieur, squash...).
  • Définition des droits et des durées de (pré-)réservation en fonction des types de membres, des jours (ouvrable, week-end, jours fériés...), des plages horaires et du type de terrain.
  • Connexion avec le logiciel CLASS (Club ASsistant System).
  • Interface utilisateur multilingue (français, allemand, italien, anglais et polonais) sélectionnable on-line.

Les modules

Carol se compose de deux modules principaux:

Le module de réservation
L'interface est la même pour la borne (terminal Internet ou PC "stand-alone") de réservation du club ou pour un accès Internet. La borne de réservation est utilisable par un(e) préposé(e) aux réservations (par exemple dans le cas d'un centre) ou directement par les membres au moyen d'une clef d'identification qui peut se trouver sous forme de code à barres sur la carte de membre.
Le module administratif
Ce module permet de gérer et de configurer la base de données centrale. (nombre de courts, tranches horaires, type de joueurs ou de membres, leurs privilèges, etc.). Un assistant permet de prédéfinir des grilles de pré-réservations ou de réserver des courts de manière récurrente (par exemple tous les mercredi après-midi pour les entraînements junior).

Plate-forme informatique

Les modules
Les modules de réservation et administratif utilisent la technologie des Servlets Java, et des JDO (Java Data Object) pour l'accès à la base de données. L'accès se fait à travers un navigateur Internet.
La base de données
La base de données utilisée est PostgreSql
PostgreSql Logo
Le serveur de la base de données est celui de SwissCenter à Lausanne
SwissCenter

Aspects fonctionnels

Une des unités de base de CAROL est la tranche horaire. Cette tranche horaire a une date, une heure de début et une durée. Elle est également attachée à un court. Elle peut, et dans ce cas elle devient une réservation, être attachée à un ou plusieurs preneurs (nous utilisons le terme de preneur qui est plus général que joueur ou membre pour pouvoir réserver ègalement des tranches horaires pour l'entretien, les tournois, etc.).

Lorsqu'un membre du club veut réserver une période, deux cas se présentent:

  1. Il existe une tranche horaire pour cette période: dans ce cas, il s'agit d'une pré-réservation pouvant être effectuée à l'avance et devant être confirmée au moment de jouer.
  2. Il n'existe pas de tranche horaire pour cette période: dans ce cas, la réservation ne peut être effectuée que le jour même et à l'heure fixée par le programme qui se débrouille pour boucher les trous. Cela correspond typiquement à la formule club, où la réservation n'est possible que pour la première tranche horaire disponible.

La période pendant laquelle il est possible de pré-réserver un court est bien entendu paramétrable et peut dépendre du jour, de l'heure, du court et du type de preneur. Ceci se configure avec la partie administration de CAROL.

La partie administration de CAROL, qui n'est pas visible par les membres, permet entre autres de définir:

  • les tranches horaires permises pour la pré-réservation (une à une ou en bloc),
  • les tranches horaires utilisées pour l'entretien, les tournois, etc. (une à une ou en bloc),
  • limiter la réservation par Internet sur certains courts et/ou certains jours. L'idée est de privilégier les membres qui sont présents au club.
  • les types de preneur et de leur attribuer des paramètres comme le nombre de jour pendant lesquelles ils ont le droit de pré-réserver,
  • les preneurs et de leur attribuer un type,
  • des règles pouvant pour chaque type de preneur restreindre leur droits à la pré-réservation ou à la réservation et d'associer ces règles à une date, un jour et un court.

Cette documentation et les spécifications sont modifiables sans préavis